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« De toutes les formations qui animèrent la scène cold wave et industrielle française des années 1980, Clair Obscur est certainement l’une de celles dont le rayonnement fut le plus vif au-delà des frontières de l’Hexagone. Plusieurs de ses disques ont été publiés par des labels britanniques
tels que All The Madmen (le live The Pilgrim’s Progress, 1986) ou Cathexis
(le maxi Smurf in the Gulag, la même année), et l’un de ses titres de gloire est d’avoir figuré sur la compilation From Torture To Conscience du mythique label N.E.R., aux côtés de Current 93, In The Nursery ou Death In June (1984). De Killing Joke aux Nits, du Cirque d’Hiver (en 1982) aux Wiener Festwochen (1991), en passant par l’Ecole des Beaux-Arts de Paris
ou le Théâtre Dejazet, les groupes avec lesquels il a partagé l’affiche
et les lieux où il s’est produit disent bien la richesse de l’univers de ce groupe radicalement inclassable. Fondé à Creil en 1981 par Thierry Damerval (basse), Christophe (chant) et Nicolas Demarthe (guitare), Clair Obscur
se fait très tôt remarquer avec une cassette autoproduite (rééditée
sur l’album Play), un 45 tours superbement designé (Santa Maria)
et une série de maxis. De la cold wave la plus tribale à la musique
de chambre, de la musique industrielle à la musique de danse (à moins
que les deux ne soient synonymes), sa démarche musicale, éminemment atmosphérique, embrasse une surprenante
variété de styles et fait l’objet
de transcriptions scéniques iconoclastes : en reconstituant sur scène
un habitat domestique ou en organisant un simulacre de jeu télévisé,
Clair Obscur explore des univers qui voisinent avec le théâtre
ou la performance, ce dont témoigne In Out, paru en 1988 chez V.I.S.A. avec l’aide de France Culture. Après la publication des albums Sans titre, 1992, Rock (1994) et Nulle aide… (enregistré sous le nom de CO2,
pour “Clair Obscur 2nd Generation“, en 1999), la fin des années 90
voit le groupe mettre ses activités en veilleuse. Christophe Demarthe
se consacre notamment à son projet Cocoon, ambitieuse entreprise multimédia hébergée chez Optical Sound. Depuis mars 2004, Clair Obscur
a toutefois été réactivé par Nicolas et Christophe Demarthe, et ses albums Play et In Out (...) réédités par le label Infrastition. »

David Sanson

David Sanson est journaliste et musicien. Ancien rédacteur en chef
du magazine Classica et chroniqueur dans l’émission “Tapage Nocturne“
sur France Musique, il est aujourd’hui secrétaire général et responsable
des pages musique de la revue Mouvement. Il est l'auteur d'un essai biographique sur Maurice Ravel, publié en 2005 aux éditions Actes Sud.
Le texte ci-dessus est extrait du livret de la compilation CD Echo Location, sur la scène française des années 80, parue sur le label Optical Sound
en 2005.
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