C L A I R    O B S C U R

home
           introduction             news            photos
           biography             press            audioroom           discography        videography          contact



Biographie
(click here for the english version)

CLAIR OBSCUR est fondé en 1981 par Thierry Damerval (basse), Christophe Demarthe (chant) et Nicolas Demarthe (guitare) à Creil dans l’Oise. Plus qu'une recherche mélodique, leur travail s'oriente vers l'atmosphère que peut créer une musique.

La démarche musicale du groupe est immédiatement accueillie avec enthousiasme par le public et par les radios libres nouvellement nées qui sont friandes d'expériences neuves. C'est ainsi qu'en 1982, le magazine Actuel les invite au Cirque d'Hiver de Paris. Deux performers sont intégrés au groupe : Actuel parle de "jeunes barbares cultivés" et de “rock Artaud“. La même année sort la première cassette du groupe. Rééditée depuis sur vinyle puis sur CD, elle a été vendue à plusieurs milliers d'exemplaires.

En 1983, Clair Obscur est invité à se produire à l'Ecole des Beaux Arts de Paris ainsi qu'au Palace en première partie de Killing Joke. La scène est encombrée de meubles et d'objets domestiques : entre batterie et amplis, un couple vit sa vie de tous les jours. Santa Maria, le premier 45 tours, sort cette même année.

En 1984, Clair Obscur publie le maxi 45 tours Dansez et crée un spectacle au Théâtre du Forum des Halles à Paris. Dans une salle transformée en forêt, les quatre musiciens du groupe deviennent acteurs pour raconter une fable sociale, The Pilgrim's Progress. Ce concert enregistré paraîtra sur disque (The Pilgrim's Progress) chez All the Madmen (Angleterre) en 1986. Cet album sera salué dans la presse britannique par le New Musical Express et par Sounds.

A partir de 1986, Clair Obscur décide de jouer davantage avec son public. Les spectacles mettent en scène des situations qui ne peuvent se dérouler que si les spectateurs jouent le jeu. Ainsi en mai 1986 à la Grange à Musique à Creil a lieu un pseudo jeu télévisé avec vrais candidats. Le label britannique Cathexis Recordings publie le maxi 45 tours Smurf in The Gulag, clin d'oeil à la musique de discothèque, vraie musique industrielle. (suite)



nico

Concerts passés

Fête d’Actuel, Cirque d’Hiver, Paris
Usine Palikao, Paris
Salle Ubu, Rennes
Festival of the magazine Plages, Ecole des Beaux Arts, Paris
Support for Killing Joke, Palace, Paris
C.G., Geneva, Switzerland
Staufahrer, Zurich, Switzerland
Théâtre du Forum des Halles, Paris
Rex Club, Paris
Festival Passions Unies, Vooruit, Gent, Belgium
TLP Déjazet, Paris
L’Etat du Rock, Rockstore, Montpellier
Café de la Danse, Paris
Töne und Gegentöne, Wiener Festwochen, Vienna, Austria
Printemps de Bourges
Bürgerhaus, Hamburg, Germany
Festival Wave Treffen, Leipzig, Germany
Support for The Nits, La Cigale, Paris
Sentier des Halles, Paris
Les Trinitaires, Metz
Festival Ombre Sonore, La Laiterie, Strasbourg
Soundgarden, Mainz, Germany
Juz Piranha, Mannheim, Germany
La Locomotive, Paris
Festival Heaven’s Gate, La Laiterie, Strasbourg
Kab de l’Usine, Geneva
Festival Emo Son, Emmetrop, Bourges
Le Poste à Galène, Marseille
Le Totem, Nancy